J'étais sûre que je pourrais le caser un jour !!!
Sémiotique de la création musicale moderne : une étude de cas R-Kelly
Cas analysé : Trapped in the closet qui est la première chanson/soap-opera, appuyée par un DVD.
R-Kelly nous fournit un cadre exceptionnel pour l'étude de la créativité et des mécanismes qui y président : les mécanismes d'appropriation et d'interprétation.
R-Kelly, par sa création, opére une véritable catachrèse, dont le résultat correspond à une innovation de type combinatoire.
Le phénomène de catachrèse indique que, malgré la standardisation et la large diffusion et l'apparente stabilité du support de la chanson R&B, celui-ci reste ouvert. Cette ouverture correspond à ce qu’Aristote appelait de poiesis et Pea [1993] affordance. L’affordance se réfère aux propriétés perçues, actuelles et potentielles d’un objet, principalement les propriétés qui déterminent la manière dont l’objet peut-être utilisé. L’affordance permet le phénomène d’activation de certaines propriétés des objets : ici la chanson et le soap.
Cependant, l'objet n’est pas potentialité absolue. Il est objet matériel et ses caractéristiques, si elles ne prescrivent pas le mode d’utilisation, le contraignent. De la même façon que la forme du marteau contraint en partie le geste ou que l'appartement influence la manière de vivre du fait de sa configuration, la chanson R&B contraint les modes d'utilisation. Les dispositions (affordance) de l'objet ne sont activées que lorsque l'objet s'inscrit dans des usages et des utilisations.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home