Je suis née en Franche comté,
Dans le caractère Comtois il y a la robustesse, certains disent la rudesse.
Mais toujours de l'honnêteté et de la spontanéité que l'on aime à qualifier de cul terreuse !!
Comtoise comme : Louis Vuitton, Louis Pasteur, Marcel Aimé mais aussi Victor Hugo, Marie-François-Xavier Bichat, Charles Nodier, Louis Pergaud, Claude-Joseph Rouget de Lisle, le Lieutenant-général Bachelu, Jean-Pierre, Jules et Armand Peugeot, Victor-Désiré Dalloz, Frédéric Japy, Pierre-Joseph Proudhon mais aussi le Comte Hilaire de Chardonnet, Auguste et Louis Lumière, Claude François de Jouffroy d’Abbans, Edouard Belin Dominique Voynet, Edgar Faure, Jean-Pierre Chevènement, La Madeleine Proust, Félix-Henri Giacomotti, Claude-Nicolas Ledoux, Jules Grévy, Claude Renaudot…. La liste n’est bien entendu pas du tout exhaustive mais chacun d’entre nous pourra y apporter ses compléments. Et pas que du vieux et très célèbre.
La « Vache qui rit », la montre LIP ou encore la vache comtoise sont aussi des personnalités importante.
Mon identité toute entière porte les stigmates de cette terre qui m'a vu naître.
Je suis également Algérienne, ce coté n'est en rien en opposition avec la Comté Franche.
Au contraire les caractères rudes et parfois enjoués mais toujours spontanés de mes parents n'ont fait que renforcer le caractère comtois qu'est le mien.
Tout ceci pour vous dire que je pressens que nous vivions des heures noires...
En regardant le journal TV et en écoutant autour de moi, je m'aperçois que le fachisme s'est refait une béauté et que fort de ce nouveau visage il revient.
Réflechissez...
être arabe aujourd'hui ... la façon dont cette éthnie qui n'en n'est pas une, est considérée, les amalgames, les légendes et autres mythologies qui les entourent.
Le traitement politique, religieux et dans la rue, qui est réservé aux arabes ne vous rappelle rien ?
Eh bien plutôt que d'avoir honte et de cacher mon arabité, j'en suis fière, je suis fière de faire l'objet de discriminations et autres parties de plaisir... car il vaut mieux être la victime que le bourreau.
En revanche j'ai honte, honte de la reduction des personnes à une communauté, honte du retour en arrière qui se produit.
Honte, qu'après tout ce qui m'a été enseigné à l'école de la république (les lumières, la philosophie, le cogito, la tolérance, se méfier du facisme latent. Réfléchir, faire preuve d''esprit critique...)
Mais l'homme restera l'homme (ecce homo), après la Saint Barthélémy, les pogroms de tout temps et autres massacres oubliés, l'homme ne déçoit pas...
J'aimerais préciser ici, que je veux pas dire que les méchants sont les occidentaux et les arabes gentils.
Je veux dire que réduire une personne à des caractéristiques d'un group éthnique (ou autre) est la définition même de la discrimination.
Et le pire est que je suis plus que pessisiste.
- "Je connais lucidement et sans arrière-pensée les frontières de la communication et de l'harmonie entre moi et les autres hommes. J'ai perdu ainsi de la naïveté ou de l'innocence mais j'ai gagné mon indépendance. Je ne fonde plus une opinion, une habitude ou un jugement sur autrui. J'ai expérimenté l'homme. Il est inconsistant."
- "Mais c'est la personne humaine, libre, créatrice et sensible qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement."
- "Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions."